STORY BY: YVENS BRUTUS • JUN 11TH, 2014
Les Haitiens, l'un des peuples les plus amoureux du football, se disent prêts pour vivre encore une fois la passion du football cette année. La plupart des chauffeurs de taptap, taxi moto ont déjá accroché á l'avant de leur véhicule le drapeau de l'équipe qu'ils supportent. Le Brésil encore une fois a le plus de fans que les autres selections, l'Argentine arrive en deuxieme, suivis de l'Allemagne et de l'Italie. Les Bar & Resto sont en couleurs avec les differents drapeaux des selections qui participent au mondial, certains accompagnent ces drapeaux avec le bicolore nationale. Des artistes chantent eux aussi pour la Coupe du monde. Rappeurs, Disc Jockey (Dj) et formations musicales ont sorti des titres pour contribruer a cette ambiance qu'on ne rate pas tous les 4 ans.
On est pas au Brésil, mais on vie la réalite du football en Haiti. La passion, le sentiment, l'émotion, le choc, la joie... tous sont réunis pour accorder le rythme et le tempo du foot. Il y a certaines regions du pays qui anticipent des coupures de courants plus fréquentes durant cette période. Ces gens paient des frais allant de 15 á 25 gourdes pour visionner les matchs, ceux d'entre eux qui n'ont pas d'argent grimpent les arbres afin d'avoir au moins un oeil á l'écran.
L'esprit du football règne toujours sur Haiti et ses enfants, sa passion nous fait oublier nos difficultés pour vivre des moments de joie ensemble. Vous pouvez sentir ce tempo où que vous soyez ... écoutez ces musiques et vous le vivrez aussi.
Piwo (Creole Remix: World Cup Official Anthem) - Wyclef Jean
Haiti Mondial - Shabba
Vive Le Football - Raoul Guillaume
Nothing gets us in the spirit like holiday music. That got us wondering what jams and traditions make our artists merry. So we asked. ...
That voice in your head isn't your conscience. It's your mother, whispering "Pitit mwen, sa a w'ap fè la a?" Reminding you that you're better than this. Telling you to dust yourself off and finish what you started. Urging you...